Edito
  • Bienvenue dans les 15/16 !

    Vous allez découvrir un territoire vivant, convivial, attachant, et des habitants chaleureux, solidaires et humains. Vous apprécierez ses noyaux villageois offrant des vues imprenables sur la mer, ses commerces, son patrimoine, ses plages, ses collines préservées… Des atouts méconnus et un potentiel à optimiser.
     
    Les 15/16, c’est un territoire d’avenir qui avance, se dynamise et grandit, [...]

Agenda
iCalendar
décembre 2017
L Ma Me J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Reportages

Soumis par Marseille 15-16

Yannick NOAH en visite dans les 15/16 !

 

0023

Le 2 octobre, Yannick NOAH, ex-champion de tennis et chanteur, est venu inaugurer le premier club de tennis des 15/16* aux côtés de Madame le Sénateur-Maire et de l’Adjoint au Sport  en tant que président de l’association Fête le mur laquelle favorise l’accès au sport (12€50 la cotisation au lieu de 300€), propose des formations aux métiers du sport et des sorties culturelles ou sportives. 

 

 

 

 

 

 

Signature de la convention Mairie des 15/16 -

association Fête le mur pour favoriser l’accès au

tennis pour tous

 

 

 

DSC_0006

Yannick NOAH a échangé quelques balles avec les enfants des quartiers afin de leur communiquer le goût du sport et de l’effort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0010

 

 

Tennis Club Nord situé au 501 chemin de la madrague-ville dans le 15ème

 

Soumis par Marseille 15-16

Jeudi 4 avril, l’Opéra de Marseille a fait salle comble pour la représentation du chœur lyrique des enfants de l’Estaque. Mozart, Puccini, Bellini, Bizet, Verdi ont été enchainés avec brio pour le grand plaisir des spectateurs venus nombreux, notamment du quartier de l’Estaque, pour soutenir leur harmonie. Et pour faire en sorte d’ouvrir ce spectacle au plus grand nombre, la mairie des 15/16 avait affrété deux bus pour emmener les habitants de l’Estaque jusqu’à l’Opéra ! Une soirée inoubliable vécue aux côtés d’Huguette, de Mélissa, de Nora, de Nilaï et de tous ceux, adultes et enfants, qui avaient fait le déplacement.

 

1

 

Si Huguette est déjà allée opéra ? Peut-être, croit-elle se souvenir, mais il y a bien longtemps. Ce soir, elle est heureuse de se rendre à celui de Marseille pour écouter Le Chœur lyrique des enfants de l’Estaque interpréter Operassimo. « Cela me rappelle mon papa, confie-t-elle. D’origine italienne, il chantait des airs lors des fêtes et des repas de famille. »

 

r1

 

En ce jeudi 4 avril, deux bus affrétés par la mairie des 15/16 emmènent gratuitement des habitants du quartier à l’opéra où les minots ont – enfin – obtenu l’autorisation de se produire. « Pour que le Choeur puisse jouer dans l’opéra de sa ville, il a fallu trois ans de discussion avec la mairie centrale. Nous sommes fiers que nos enfants chantent enfin chez eux », explique Pascale Reynier, adjointe à la culture de la mairie des 15-16.

 

r2

 

Après avoir longé le Mucem – « C’est beau, ça. Ca va faire venir les touristes. À Paris, ils peuvent aller se rhabiller, avec leur Tour Eiffel ! », entend-on dans les travées –, le bus dépose la petite troupe sur le Vieux-Port, et c’est à pied qu’elle rejoint l’opéra.

 

r3

 

« Ha, il est là, s’extasie Nora devant le bâtiment conçu par l’architecte Gaston Castel. Mon dieu que c’est beau ! On va aller voir un opéra, nous aussi ! », glisse-t-elle à sa fille Melissa, une pointe de fierté dans la voix. Cette dernière, scolarisée à l’Estaque, est surtout venue voir jouer deux copines de sa classe : « L’opéra ? Oui, je connais, j’en ai déjà vu à la télé. »

 

r4

 

Avant d’aller s’installer au balcon, chacun salue amis et connaissances sur le perron : « C’est bien, on retrouve des gens qu’on avait perdu de vue, constate Huguette après avoir claqué la bise à un collègue. On est tous ensemble ! »

 

r5

 

« C’est quand ça commence ? » Gigotant sur son fauteuil, Nilaï, quatre ans et demi, s’impatiente. Elle veut « voir tous les enfants chanter ».

 

r6

 

Quand, après les sonneries d’appel, le noir se fait enfin, on entend un « Aller l’Estaque ! » Puis, plus rien : l’écoute sera des plus attentive.

 

r7

 

Pendant une heure et demi, plus de trente enfants et jeunes adultes entonneront Mozart, Puccini, Bellini, Bizet et Verdi, en groupe ou en solo mais toujours accompagnés par l’orchestre de l’opéra de Marseille.

 

r8

 

« C’était magnifique. J’ai beaucoup aimé les solos de filles », commente Nora une fois le rideau retombé. Huguette, qui a reconnu nombre de morceaux, a préféré « les plus entraînants ». Mais on ne s’attarde pas : le bus les attend déjà…

 

2

Soumis par Marseille 15-16

Le samedi 12 janvier 2013, 450 000 personnes ont participé à la nuit inaugurale de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Une année d’événements rendue possible par la mobilisation de tous.

 

Ouverture de MP2013 à grand Littoral ©Patrice Terraz

Le 12 janvier dernier, Marseille Capitale Européenne de la Culture était officiellement lancée avec la Parade des lumières sur le parking du centre commercial Grand littoral. Photographie ©Patrice Terraz

 

 

Le samedi 12 janvier, 17 h 30. Sur le parking du centre commercial Grand littoral avec vue sur mer, l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture démarre officiellement avec la Parade des Lumières. D’étranges machines prennent vie suivies par le défilé des mécanos… Le tout rythmé par des jeux de lumières éblouissants.

 

 

Samia Ghali et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'état, de la Décentralisation et de la Fonction publique, ont participé à la fête.

Madame le sénateur-maire et Madame le ministre de la Réforme del’état, de la Décentralisation et de la Fonction publique, ont participé à la fête.

Des talents locaux pour des spectacles de qualité

Le ton est donné : cette parade, imaginée par Sud-Side, est un concentré de l’esprit Marseille-Provence 2013 (MP2013). Les machines ont été conçues avec les lycéens et apprentis de Marseille. Les mécanos ? 200 enfants de CM1et de CM2 des écoles du secteur. Cette alchimie, si particulière, mixe un projet culturel de qualité, l’implication des talents locaux, des actions éducatives et un public mobilisé. Et ça fonctionne ! 450 000 personnes sont sorties dans les rues de Marseille dont 20 000 spectateurs sur le parking du centre commercial à l’occasion de cette inauguration. De mémoire d’anciens, on n’avait jamais vu autant de monde dehors dans la cité phocéenne depuis la Libération. Et ce n’est qu’un début. Tout au long de l’année, plus de 400 manifestations (expositions, concerts, évènements dans l’espace public, grandes fêtes…) sont prévues et 10 000 000 de personnes attendues. Marseille Capitale Européenne de la Culture est un événement en soi, mais c’est aussi la reconnaissance du travail accompli par ceux et celles qui œuvrent pour promouvoir la culture sous toutes ses formes à Marseille et particulièrement dans nos quartiers. Avec en point d’orgue de faciliter l’accès à la culture pour tous quels que soient les freins, économiques ou psychologiques. Dans ce domaine, la mairie du 15-16 a mis en place une plate-forme d’informations culturelles tournée vers le conseil et l’accompagnement par des travailleurs sociaux pour que les habitants participent aux différentes manifestations proposées. Gageons que chacun saura en profiter !

 

 

La parade des Lumières a sillonnée la ville pour la plus grande joie des spectateurs. Photographie 2 ©Patrice Terraz

La parade des Lumières a sillonnée la ville pour la plus grande joie des spectateurs. Photographie ©Patrice Terraz

 
 
Marseille Capitale Européenne de la Culture va proposer des spectacles de qualité accessibles à tous les publics. En 2013, les événements fleuriront un peu partout en ville et particulièrement dans les 15-16. C’est le moment d’en profiter !
 

 

 

 

 

 

 

Dans le 15-16 : tous 2013 !

 

200 enfants des CM1 et de CM2 des écoles du secteur ont interprété avec brio un défilé des mécanos plus vrai que nature !

200 enfants des CM1 et de CM2 des écoles du secteur ont interprété avec brio un défilé des mécanos plus vrai que nature !

« Marseille-Provence : tous 2013 ! » est un des slogans portés pour l’année européenne de la culture à Marseille. Dans les 15-16, fortes de l’engagement de la mairie en faveur de la culture, les manifestations proposées seront nombreuses, variées et fidèles à l’engagement de qualité avec une prime au spectacle vivant. Tous les lieux culturels de l’arrondissement (Le Pôle des arts visuels, Alhambra Cinémarseille, le théâtre de la Sucrière, la Maison des associations de l’Estaque, l’Espace Mistral, le Centre de recherche européen des arts du cirque) mais aussi les centres sociaux et les espaces publics (rues, places, parcs  et jardins) vont accueillir des événements : expositions, festivals, spectacles pour enfants, ateliers, théâtre, concerts, biennale d’art contemporain, cinéma, etc.

 

Au total, plus de 50 manifestations culturelles se tiendront cette année dans les 15-16 pour MP2013. Pour ne rien rater et faire votre choix, la mairie de secteur édite un guide des spectacles et manifestations dans le 15-16, qui sera disponible en mars prochain.

 

 

 

Marseille Provence 2013, ce qu’ils en disent…

 


Charles Pouliquen à Grand LittoralCharles Pouliquen, directeur du centre commercial Grand littoral.

« MP2013 est un évènement majeur pour la ville. Le jour de la grande parade, il y avait plus de 20 000 personnes, le parking du centre commercial était plein à craquer mais il n’y a pas eu d’incident. Les gens ont fait preuve de civisme et le succès a été au rendez-vous.

Au-delà de l’intérêt que cet évènement représente pour les Marseillais, MP2013 va permettre de faire la promotion de la ville. En tant que directeur du centre commercial, je m’investis dans de nombreux projets culturels et celui-ci est un des plus importants. »

 

 

Jean-François ChougnetJean-François Chougnet, directeur général de Marseille Provence 2013.

« Le week-end d’ouverture de Marseille-Provence 2013 a été une réussite : à Aix-en- Provence, à Marseille ou à Arles, le public était au rendez-vous pour découvrir les premières propositions de l’année Capitale Européenne de la Culture. En tout, ce sont plus de 600 000 personnes qui se sont retrouvées durant le week-end. Cette affluence record nous montre un public enthousiaste, en attente d’évènements, prêt à se laisser surprendre.

Nous espérons réussir à conserver cette adhésion lors de prochains grands évènements. »

 

 

Philippe MoutePhilippe Moutte, Sud-Side.

« La Grande Parade, spectacle inaugural de MP2013, a été un évènement très fort humainement. J’ai été très impressionné par la réactivité des jeunes lycéens, essentiellement originaires des quartiers Nord. Les élèves des neuf établissements techniques se sont approprié le spectacle et leur implication est à la hauteur de leur talent. »

 

 

 

 

Nicole BoucharaNicole Bouchara, bénévole.

« MP2 013 est un évènement incontournable et j’avais envie d’y participer en tant que bénévole pour aider les organisateurs. J’ai pris part à la Grande Parade des lumières en accueillant les élèves des collèges venus participer au spectacle. Jeune retraitée, je compte bien participer à d’autres manifestations durant l’année. »

 

 

 

djouaDjounaïd, élève du collège Barnier (16e).

« J’étais très content d’être sur la scène, je me suis un peu trompé pendant la clameur mais ce n’est pas grave. Je me souviens de la parade des lumières et du feu d’artifice c’était magnifique ! J’ai participé à cet événement avec mes camarades de l’ULIS des collèges de l’Estaque. »

Soumis par Marseille 15-16

Concert Secteur 8

 

Troisième édition du concert gratuit “Secteur 8″, un succès qui ne se dément pas

 

Si le soleil n’était pas au rendez-vous ce dimanche 3 juin, jour de la fête des mères, le concert gratuit organisé par la mairie du 15-16 a été un véritable succès, faisant vite oublier les caprices de la météo.

Une troisième édition du concert placée sous le signe de la famille, volonté conjointe de Madame le Sénateur–maire et de l’ adjoint élu à la jeunesse et au sports.

 

De nombreuses mamans, accompagnées d’enfants et d’ados, mais aussi de nombreux adultes venus pour soutenir leurs groupes favoris, ont été conquis par les artistes présents pour l’occasion. Assis dans l’herbe ou bien debout, chacun a trouvé sa manière d’écouter à l’aise les artistes.

Pendant plus de 3 heures les groupes du “Secteur 8″, vont se succéder sur la scène dressée pour l’occasion dans le parc François Billoux.

 

Les nouveaux talents lauréats du concours de chants et danses urbaines, organisé depuis six mois par la mairie de secteur se produisent en présence du célèbre Dj Kore.

Rain’b Fever Massilia Force, Dj Kore et plein d’autres artistes vont assurer l’ambiance et donner le meilleurs d’eux même pour le public marseillais.

 

Concert Secteur 8

 

L’émotion est à son comble lorsque la star algérienne du raï, Cheb Khalass fait son entrée sur scène. Des dizaines de fans, pour la plupart féminines, applaudissent et hurlent le nom de leur idole. L’artiste algérien fait l’unanimité toutes générations confondues. Durant une heure il interprète ses plus grands succès et face à cette foule en liesse n’hésite pas à jouer les prolongations pour le plus grand plaisir de tous.

La qualité des interprètes, mais aussi l’accueil réservé aux artistes par un public formidable, ont été les ingrédients du succès de cette grande fête populaire et conviviale dont le succès ne se dément pas.

Vivement la quatrième édition….

 

 

 

 

 

Soumis par Marseille 15-16

12 Maisons Municipales d’Arrondissement au service des habitants du 15-16
Qu’il s’agisse de loisirs et de culture, d’information, de soutien scolaire, de formation, de recherche d’emploi, ou de santé, les services des Maisons Municipales d’Arrondissement sont ouverts à tous les habitants du 15 éme et 16 eme arrondissement.
Au plus près de nous, ces lieux de convivialité facilitent aussi la relation et la concertation entre tous.
Les MMA sont là pour faciliter l’accès aux informations et services utiles.
Elles favorisent la rencontre, l’implication des habitants et le développement de projets collectifs, sociaux et culturels.
Elles sont un espace laïc, convivial et solidaire, ouvert à tous, quels que soient leur âge, leur origine, leur culture ou leur religion.
Chaque Maison Municipale d’Arrondissement met à disposition des usagers un espace d’information sur des thèmes de la vie quotidienne (vie associative, santé, culture, emploi, habitat, transport…).
Vos M.M.A sont à votre disposition, que vous soyez seul, ou en famille.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, tout ce dont vous avez envie…
Si vous ne les connaissez pas encore, essayez-les !!!
Toute l’année, les équipes de vos M.M.A vous proposent de participer aux multiples activités mises en place, de vous investir dans l’organisation de certaines initiatives (repas de quartier, soirées jeux de société, soirées festives, spectacles divers…), afin de proposer la réalisation d’activités ou de nouveaux projets…
Venez nous rencontrer, seul ou à plusieurs, nous sommes à votre écoute et prêts à vous accompagner dans la réalisation de vos propositions.
C’est ensemble que nous donnerons vie à notre quartier !

Au nombre de 12 les M.M.A du 15-16

Aygalades
Calade
Chalet
Crottes
Denis Papin
Estaque Gare
Estaque Riaux
Saint André
Saint Pol Roux
Saint Louis
Verduron Bas
Verduron Haut

Page 1 sur 11