Edito
  • Bienvenue dans les 15/16 !

    Vous allez découvrir un territoire vivant, convivial, attachant, et des habitants chaleureux, solidaires et humains. Vous apprécierez ses noyaux villageois offrant des vues imprenables sur la mer, ses commerces, son patrimoine, ses plages, ses collines préservées… Des atouts méconnus et un potentiel à optimiser.
     
    Les 15/16, c’est un territoire d’avenir qui avance, se dynamise et grandit, [...]

Agenda
iCalendar
décembre 2017
L Ma Me J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

En direct

Soumis par mairie-admin

Samia GHALI a organisé une réunion de travail sur la sécurité dans les 15eme et 16eme arrondissements avec le Préfet de police, le Député Henri Jibrayel, le commissaire central de Marseille, les délégués du préfet et l’adjointe à la sécurité de la Ville de Marseille.

Sécurité de proximité dans les écoles et les voies publiques avec la mise en place d’un réseau de caméras de vidéoprotection.

Sur ce point, Mme GHALI a interpellé le Ministre de l’intérieur qui est très attentif au déploiement de ce système à Marseille.

Le Préfet a rappelé qu’un plan de renforcement des dispositifs de sécurité a été mis en place dans le cadre des moyens vigipirate.

Sur tous les quartiers du secteur, Mme GHALI a demandé des actions ciblées pour rétablir l’ordre public sur toutes les poches de difficultés qui lui ont été signalées par les CIQ, les associations et les associations de parents d’élève.

Cette réunion constructive a permis de mettre en avant les enjeux prioritaires de sécurité sur le secteur.

Des engagements en matière de sécurité ont été pris par la ville sur le nombre de caméras implantées en 2016 et sur l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles.

“Je resterai vigilante pour qu’ils soient tenus.” a déclaré Mme le Sénateur-maire.

 

Article de presse : secu

Soumis par mairie-admin

YL-2016-DSC_7234Lors de la réunion publique relative au TTCM du 1er février suivie d’un Conseil d’arrondissements extraordinaire, Samia GHALI, sénateur-Maire, a déclaré : “La mobilisation citoyenne à nouveau au rendez vous sur le Terminal de Transport Combiné de Mourepiane.

A l’heure des engagements de la COP21‬ et des impératifs de sécurité qui se posent à toutes grandes métropoles liés à l’exploitation de sites à risques, l’intégration d’un tel projet industriel et logistique ne peut plus se faire en opposition avec le milieu urbain habité qui l’entoure.

J’interpellerai directement sur ce sujet la Ministre Segolene Royal, ainsi que les Ministres Bernard Cazeneuve et Jean Yves Le Drian.

Ici, plus rien ne nous sera imposé contre l’intérêt des habitants.”

Soumis par mairie-admin

YL-2016-DSC_4818Le jour de la commémoration de Charlie, Samia GHALI, Sénateur-maire, a récompensé les jeunes bacheliers méritants des quartiers nord au lycée St Exupéry en présence du proviseur M. Lenormand.YL-2016-DSC_4773

Le Bac Banalisé? Certainement pas! Samia GHALI a souhaité ce soir rendre au “bac” toutes ses lettres de noblesse. Les bacheliers 2015 du Lycée Saint Exupery ont été mis à l’honneur pour leur réussite au diplôme du baccalauréat. Ils sont 274 à avoir réussis. 274 parcours exemplaires au cœur des quartiers nord de marseille.274 jeunes issus de l’école de la république publique, ouverte à tous et gratuite. “Ce soir, ce sont ces parcours de lycéens basés sur l’effort, la persévérance, le partage, la curiosité que j’ai voulu mettre en avant. Ils sont la relève et l’espoir de la république. Ce soir, en officialisant par une cérémonie la réussite de ces jeunes, en rendant au diplôme du bac tout son symbole et son importance, c’est l’exemplarité de nos jeunes et la force de la république que nous allons promouvoir.” a-t-elle déclaré.

Soumis par mairie-admin

YL-2016-DSC_4394Comme chaque début année, les clubs seniors des 15/16 sont invités par la Mairie de secteur à un repas animé d’un spectacle au pasino d’Aix pour se souhaiter les voeux. YL-2016-DSC_4605L’occasion de se retrouver autour d’une après-midi conviviale et dansante. Samia GHALI, Sénateur-Maire, et Marguerite PASQUINI, adjointe aux seniors, sont passées de table en table pour souhaiter la bonne année à nos aïeux avant de monter sur scène avec Henri Jibrayel, député et d’autres élus pour les discours officiels.

Mais le temps fort surprise de cette journée aura sans nul doute été le tour de chant de Dave, une star nationale très appréciée des seniors, qui a su mettre l’ambiance dans l’assemblée.

” Nos anciens: des histoires à raconter, une richesse à préserver. J’ai souhaité apporter à nos aînés tout l’amour et l’attention qu’ils méritent en ce début d’année 2016 en organisant pour eux un moment d’exception en présence du célèbre chanteur Dave.

La précarité et l’isolement frappent parfois nos retraites plus fortement que les autres classes d’âge. La cruelle histoire du couple de retraités dans Landes rappelle la violence et la brutalité des difficultés qu’ils ont à surmonter parfois seuls et dans un silence humble et discret.

Toutes ces souffrances du quotidien, j’ai voulu que nos anciens les oublient le temps d’une journée offerte par la Mairie des 15/16, tous nos seniors étaient donc réunis pour partager un moment privilégié avec le chanteur des intemporels « Vanina » et “du côté de chez Swann”.

Pour les 15/16, mon engagement reste le même innover, partager et apporter des bonheurs simples au quotidien si importants pour le vivre ensemble.” a expliqué Samia GHALI, Sénateur-maire.

“De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année aux seniors par la mairie de secteur afin de combattre l’isolement et la solitude : avec des nouveautés comme le kayak, l’aviron et la voile en plus des traditionnels aquagym, chant, bals, rando…” a déclaré Marguerite PASQUINI, adjointe aux seniors.

En automne, les seniors se retrouveront pour un repas champêtre.

Consulter le Programme senior : séniors R IMP BD

séniors V IMP BD

Soumis par mairie-admin

DSC_0050Le 12 décembre dernier, la place Raphel emplie de rires d’enfants respire la magie de Noël…DSC_0024

La Mairie des 15/16 y organise une fête de noël de rêve : gourmandises gratuites à volonté et la présence d’une star internationale : le père Noël !

Tandis que Papa Noël pose avec chaque enfant pour une photo souvenir offerte, les familles patientent en dégustant barbe à papa, marrons chauds, pop corn.

Une ambiance conviviale pour petits et grands autour des stands d’animation gracieusement mis à disposition des habitants des 15/16 par la Mairie de secteur : sculpture de ballon, atelier cirque, maquillage, ateliers créatifs, danses de salon, etc.

 

DSC_0092

 

 

 

 

 

Soumis par mairie-admin

YL-2015-DSC_3995Retour sur le vernissage de l’exposition « Hoodoo ou des racines à l’oeuvre » (du 10 au 20 décembre 2015) des artistes Axel Lück – Florence Ricard – Patrick Filhol – Joan Ceccaldi

au Pôle des arts visuels (90 plage de l’estaque 13016 Marseille) dans une ambiance conviviale en présence du député Henri Jibrayel et de l’adjointe à la culture des 15/16 Catherine Vestieu.

YL-2015-DSC_3928 YL-2015-DSC_3932   YL-2015-DSC_4000

 

 

 

 

Soumis par mairie-admin

DSC_0007

La réunion publique sur l’avenir de la décharge de Septèmes-les-vallons qui s’est tenue à l’initiative de Samia GHALI, Sénateur-Maire, le 26 novembre au
Chalet (15e), a fait salle comble.
Et pour cause, le sujet est sensible, d’une grande complexité sur les thèmes de l’environnement, la qualité de vie, la sécurité routière et industrielle et enfin sur fonds d’actualité brûlante (loi de transition énergétique, élaboration d’un plan régional de prévention et de gestion des déchets dans le cadre de la loi NOTRe, COP21).
Mr Daniel PIERI, Président de l’Association ACDSV, Mr Gérard MARLETTI Président Fédération CIQ 15°, Mr Henri JIBRAYEL, Député Conseiller Départemental, ainsi que Mme Samia GHALI, Sénateur-Maire, ont expliqué les motivations et les avancées de leur long combat en démontrant les diverses nuisances subies paDSC_0005r les riverains liées à l’exploitation de la décharge de Septèmes-les-Vallons.
La Mairie de Septèmes les Vallons, était également représentée par un élu, M. Patrick MAGRO. Deux représentants de Valsud Véolia ont répondu aux questions.
La demande unanime des citoyens et des élus de fermer la décharge de Septèmes-les-Vallons sans prolongation possible de sa durée d’exploitation, s’est concrétisée en une question écrite au maire de Marseille votée par le
Conseil d’Arrondissements extraordinaire qui s’en est suivi.
« La COP21, la Défense de l’environnement et la protection des populations commencent d’abord à côté de chez nous. Je demanderai au Maire de Marseille d’appliquer le principe de précaution au regard des risques et dangers auxquels sont exposés les populations du secteur depuis 39 ans. » a déclaré Samia GHALI.

Ci-dessous : la question écrite au maire de marseille et la lettre de Ségolène Royal

QE150338S la décharge de setèmes

lettre de Ségolène Royal

 

 

Soumis par mairie-admin

DSC_0013 DSC_0005Ce 13 novembre 2015, le Préfet de Police était ce matin en mairie des 15/16 à la demande du Député Henri Jibrayel et Samia Ghali, Sénatrice-Maire pour faire un point sur les actions de sécurité menées dans les quartiers nord de Marseille.

« Proximité et actions coordonnées pour l’asphyxie des réseaux, la baisse de la délinquance, la lutte contre les actes d’incivisme, nous avons avec les Présidents de CIQ, les associations de locataires et les parents d’élèves des écoles sinistrées lancé une large concertation et un point d’information essentiel sur le travail que nous effectuons au quotidien. 

On considère parfois que les hautes instances de police, le Préfet de police, ne sont pas accessibles, ce n’est le cas ici et c’est pour cette raison que les résultats sont au rendez vous. » a déclaré Samia Ghali.

Ce qui nous motive, c’est de venir aider partout, tout ceux qui sont victimes de l’oppression et qui subissent le diktat de la violence” a déclaré Laurent Nuñez, Préfet de police des Bouches Du Rhône.

Soumis par mairie-admin

YL-2015-DSC_2468 YL-2015-DSC_2497 YL-2015-DSC_2511 YL-2015-DSC_2556

 

 

 

 

 

 

Plus de 2000 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister au 1er Gala de boxe professionnel organisé par la mairie des 15/16 au gymnase de la Martine le 13/11.compte-rendu boxe la provence

PARRAIN DE L’EVENEMENT : Mehdi AMAR – Champion de l’Union Européenne

MARRAINE DE L’EVENEMENT : Karine RINALDO – Triple championne de France, double championne d’Europe

  • Johanne CAVAREC – Challenge Boxing (L. LAVALY)
  • Mohamed TOUBAL – Noble Art Boxing 15 (C. FAUR)
  • Michael DEHAMNIA – Club Sportif Savinois (Team KAYSER)

YL-2015-DSC_2192 YL-2015-DSC_2355 YL-2015-DSC_2405  YL-2015-DSC_2630

 

YL-2015-DSC_2629

 

 

YL-2015-DSC_2615

Soumis par mairie-admin

YL-2015-DSC_1534 Le 11 novembre, Samia GHALI, Sénateur-maire, a commémoré à Saint Antoine (15e) et à Saint André (16e) l’armistice de la guerre de 14/18 en présence du député Henri Jibrayel, de Roger Ruzé, 1er adjoint au maire et aux anciens combattants, de nombreux élus, de Denis PELLICCIO, Président de la Fédération des CIQ du 16e, de Gérard MARLETTI, Président de la Fédération des CIQ du 15e, de Jean-Pierre TIRAT, Président de l’UNC, de Vincent OHAN, Président FNACA Nord. A cette occasion, l’école de chant de la mairie des 15/16 a interprété la « Marseillaise » accompagnée par l’association 6 SONS.

« Cette année j’ai souhaité que les commémorations des 15/16 donnent toute leur place à la jeune génération. C’est une question de transmission de valeurs et de mémoire. Je suis heureuse que l’EPiDe, le Principal du collège Henri Barnier et ses élèves (merci à ma chère Pascale Reynier pour son engagement sur ces questions essentielles) et la chorale des 15/16 dirigée par Gayané Hovanessian aient participé à ce bel hommage rendu à nos morts. C’est une fierté en tant que Maire de Secteur de voir la République si vibrante et l’Histoire si vivante. » a déclaré Samia GHALI.

 

Page 1 sur 141234510Dernière page »