Edito
  • Bienvenue dans les 15/16 !

    Vous allez découvrir un territoire vivant, convivial, attachant, et des habitants chaleureux, solidaires et humains. Vous apprécierez ses noyaux villageois offrant des vues imprenables sur la mer, ses commerces, son patrimoine, ses plages, ses collines préservées… Des atouts méconnus et un potentiel à optimiser.
     
    Les 15/16, c’est un territoire d’avenir qui avance, se dynamise et grandit, [...]

Agenda
iCalendar
juin 2017
L Ma Me J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930EC

Travaux

Soumis par Marseille 15-16

Les évolutions des travaux de voirie dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

 

VOIR LE FILM

 

 

Soumis par Marseille 15-16

Dans le quartier Saint-Antoine (15e), la réfection de la voie de l’impasse Savournin a été réalisée.

 

Soumis par Marseille 15-16

Création d’un chemin sécurisé et mise en aygalades FAIT2013 feu tricolore+chem.pi+-«tons

place d’un feu tricolore entre l’avenue des Aygalades et l’avenue Paul Héroult (15e)

Soumis par Marseille 15-16

rabelais FAIT rue Rabelais St Henri 16eCréation d’un stationnement longitudinal au trottoir de la rue Rabelais au niveau du restaurant “Le Castel”, d’une place pour personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un chemin piétons sécurisé, quartier de Saint-André (16e).

Soumis par Marseille 15-16

henrimichel PROGR2013 bd Henri Michel

henrimichel FAIT bd Henri Michel St Andr+-« 16e

 

Réfection de la voirie du Boulevard Henri Michel,
quartier de Saint-André (16e).

 

damiette PROGR2013 rue des Damiettesdamiette FAIT rue Damiette la cabucelle 15e

 

Création d’une zone de circulation à 30 km/h avec mise
en place de deux ralentisseurs, rue Damiette, quartier
de la Cabucelle (15e).

 

eydoux PROGR2013 rue Eymmanuel Eydoux  St henri 16e r+-«f+-«ction des trottoirs (2)eydoux FAIT rue Emmanuel Eydoux St Henri 16e (2)

 

Réfection des trottoirs côtés pair et impair de la rue
Emmanuel Eydoux sur près de 1 km, quartier de
Saint-Henri (16e).

 

valouise PROGR2013 parking de la vallouise Mourepiane 16evalouise FAIT parking de la Valouise Mourepiane 16e

 

Réfection du parking de la Valouise quartier de
Mourepiane (16e) avec matérialisation de places de
stationnement et création d’un emplacement PMR.

 

 

Travaux réalisés par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole sur demande de la mairie des 15/16.

 

 

Soumis par Marseille 15-16

 

Ancien hameau de pêcheurs et de fabricants de tuiles dominant la rade de Marseille, Château Bovis est une demeure construite par l’industriel Bovis pour ses ouvriers. Visite de chantier en ce 4 octobre 2013 sur le plateau du peintre.

 

bovis

 

 

Rarement les nuisances de travaux ont été si bien accueillies par les riverains tout sourire! Normal cela fait des dizaines d’années qu’ils l’attendaient ! Grâce au concours de MPM, la Ville et la mairie des 15/16, seront réalisés la création d’un parking, un espace vert, une aire de jeux, une voie piétonne, la réfection de la voirie, et la partie dédiée à la mécanique automobile est reconstituée plus bas avec des bennes de récupération de déchets.

 

Un terrain d’entente qui satisfait habitants et communauté gitane et qui permet aux cars de tourisme de se réapproprier ce haut lieu de villégiature de peintres et écrivains tels que Zola, Cézanne, Renoir et Monet aujourd’hui dénommé « le chemin des peintres » très prisé des promeneurs.

Soumis par Marseille 15-16

Hop nord 1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hop nord2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hop nord3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumis par Marseille 15-16

kallistéLa mairie des 15/16 a consacré 10% du budget travaux pour la rénovation des abords de l’école de Kallisté. Le projet a été imaginé en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves de l’école.

Depuis longtemps, la résidence Kallisté aurait dû être rénovée dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Lassée par les difficultés rencontrées pour faire aboutir ce dossier, la mairie des 15/16 a décidé de donner un signe fort aux habitants, en engageant une partie du budget alloué par la Communauté urbaine Marseille Provence métropole (CUMPM) pour les travaux annuels de proximité afin d’aménager l’espace totalement abandonné, face à l’école. Le projet, imaginé début 2013 avec les enseignants et les parents, a été réalisé cet été. Et le résultat est à la hauteur des espérances avec un espace de jeux pour les enfants relié à l’école par un passage piétons, la création de trottoirs, la mise en place d’un cheminement piétons et la création de deux îlots à double bordures afin de lutter contre le stationnement sauvage. Cette réalisation d’un coût de 250 000 €, représentant plus de 10 % du budget des travaux engagés par la mairie des 15/16 pour l’année 2013, a permis de transformer un terrain vague entouré de blocs de pierres, en un lieu convivial de vie et d’accueil.

 

 

Chaque été, la mairie des 15/16 met en place des travaux liés aux écoles : l’école des Fabrettes à Notre Dame Limite (2012), Kallisté en 2013 et pour 2014, les accès à l’école des Borels.

Soumis par Marseille 15-16

Travaux avant apres

Soumis par Marseille 15-16

    

gens

 

Des équipements ludiques à l’Estaque

Dans le cadre d’un travail en architecture, urbanisme et paysagisme, des étudiants ont proposé, en collaboration avec la mairie des 15/16, de tester des aménagements réalisés lors d’un atelier : constructions de mobilier en bois, peinture, ombrières, escaliers, etc. Situées sur 3 sites de l’Estaque (montée des Usines, parc Mallot, et parvis de la gare SNCF), ces réalisations sont ludiques, pratiques et innovantes. À utiliser sans modération !

 

 

 

 

containerLes containers enterrés à l’Estaque

Deux sites de points d’apport volontaire sont à la disposition des Estaquéens (habitants, commerçants, associations) depuis le 22 juillet. Ils sont situés, pour le premier, face au casino, où quatre conteneurs permettent de faire du tri sélectif : ordures ménagères / papiers / verres / emballages ménagers. Le second, positionné centre Estaque, face à la boucherie Sarte, est composé de deux bacs destinés aux ordures ménagères. Ce dispositif est amené à se développer sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

Le très grand bus avance !

La première phase des travaux de voirie pour la réalisation de la ligne de « Très grand bus » (n°26) est terminée. La deuxième phase, “côté entrant” de Marseille, a commencé. Sont concernées par ces travaux la rue de Lyon, les avenues Saint-Louis, de la Viste et Saint-Antoine. Le sens de circulation actuel n’est pas modifié : la partie terminée est simplement remise à la circulation pendant que l’autre sens est fermé pour travaux.

Pour toute information : bureau des travaux -Tél. : 04 91 69 63 32 – www. rtm.fr ou par courriel : info.tresgrandbus@gmail.com

Page 1 sur 3123