« Un Piano à la Mer, Festival Flottant »

L’idée est aussi poétique que belle : poser un piano sur l’eau et laisser les notes se propager sur l’onde. En toute liberté.

PIANO AFFICHECette prouesse un peu folle, la Cie La Rumeur l’a faite, elle investit des lieux inédits avec ses spectacles à mi-chemin entre musique et performance. C’est le festival qui égaye et adoucit la rentrée avec ses pianos flottants, divas abracadabrantes et autres saltimbanques. C’est aussi l’une des rares manifestations culturelles à oser s’aventurer dans les quartiers nord et à réunir les marseillais de tous horizons sur la plage de Corbières.

Ce récital de piano n’a rien à envier aux grands décors d’opéras, il a pour plafond la voûte étoilée et pour scène la mer Méditerranée… Les notes ricochent au rythme des vagues, la brise du sud emporte les partitions, les pieds dans le sable, l’art à l’état pur, à ciel ouvert.

Chanteurs, fanfares et pianistes aquatiques se rejoignent dans un cadre idyllique valorisant les espaces naturels pour une série de récitals flottants, de spectacles et d’Opéras en plein air autour de différents univers musicaux, jazz, classique, lyrique, chanson, musique du monde réunissant de la vidéo, de la musique, des installations sonores et visuelles sur le sable ou sur l’eau et une mise en lumière. Il s’agit de plonger le spectateur dans un univers artistique présentant des constructions les plus folles autour d’instruments hors normes (piano submersible, piano sur échasse, nouveau pianocktail…).

Une démarche de développement durable

Réduction des déchets et des émissions, éco-communication, sensibilisation du

public et des équipes du festival, restauration et buvette issues de producteurs locaux, toilettes sèches… Au-delà des aspects environnementaux, le festival intègre aussi dans sa vision du développement durable, des composantes culturelles, sociétales, solidaires et territoriales, dans un environnement naturel exceptionnel.

Vendredi 5 septembre et samedi 6 septembre à 20h00

spectacle sur l’eau

20h – Ouverture avec le Gamelan Bintang Tiga – Musique de Bali

21h00 – « Sur l’Aile du Papillon » – Cie La Rumeur création 2014

Entre le rêve et la folie, le personnage, Lyang, navigue à contre courant, il rêve d’être un

autre jusqu’à croire à ses propres fantasmes. Où se situe le rêve, où se situe la folie… ?

Ses rêves et sa folie nous emmènent dans un voyage musical loin du réel. Tirée d’un conte chinois, cette histoire questionne. Entre Harpe, accordéon, diva de sable, piano sous marin, danseurs plongeurs, gamelan balinais.

Samedi 6 septembre à partir de 16h30prog seul

la plage des minots

16h30 – Cie du Kafoutch – « Zaza aime les zanimos» Spectacle jeune public de Magali Braconnot

Tous les enfants veulent un animal un jour, quoi répondre…??

Papa et maman n’en veulent pas à la maison, ça met des poils partout, ça ne sent pas bon… Qui ne s’est pas inventé des histoires avec des amis imaginaires… Zaza, elle, a décidé d’inventer un zoo pour de faux, dans toute la maison.

17h30 – Cie Chamboul Tout – « Accord presque Parfait »

Suspensions amoureuses et acrobatiques

Alliant acrobatie aérienne et au sol, jeu théâtral et musique en direct, cest l’histoire d’un couple qui ouvre la porte de son intimité. Sur une trajectoire acrobatique et

aérienne, un homme et une femme revisitent leur passé. Ils retissent leur premier émoi, se

rappellent d’une dispute, d’une naissance… Autant de souvenirs essentiels qui laissent rejaillir

les émotions entre humour et gravité. Accompagnés par la musique du souvenir, ils nous

racontent au présent leur insatiable soif d’ amour, entre équilibre et fragilité. Ce spectacle est

porté à la scène par un duo, au trapèze double, en portés acrobatiques au sol et en jeu

théâtral. Il est accompagné en direct par une musicienne poly-instrumentiste (thérémine,

harpe, harmonium, voix).

18h30 – Cie La Rumeur – Deux mots pour un piano

Concert littéraire avec Biblio Incognito et Agathe Di Piro

Concert littéraire où se côtoient fragments de romans contemporains et musiques… Depuis les

grands standards de jazz jusqu’au chouchous de la scène parisienne actuelle, sans négliger les

classiques.

Renseignements pratiques

Billetterie volontaire

Ne signifie pas accès gratuit… Le prix d’entrée est laissé à la libre appréciation du public sur la

base d’un prix conseillé de 10 €. Le principe permet un accès à tous au festival.

Billets en vente sur www.larumeur.eu

Clôture de la billetterie en ligne à 11h pour les billets du jour.

Restauration et boissons

petite restauration et bar (boissons artisanales et issues de l’ agriculture biologique)

Accès éco-mobilité

Organisez votre venue avec votre voisin en covoiturage sur le site : http//agenda.covoiturage.fr

Plage de Corbières

Vélo : Mise en place d’un cyclobus en partenariat avec le Collectif Vélos en ville

Départ 19h30 devant la Mairie Vieux-Port Vendredi 5 et Samedi 6

Bus : RTM ligne 35 Joliette > Corbières

Voiture : Parkings à proximité du site (nombre de places limitées)

Accès aux personnes à mobilité réduite

Attention par mesure de sécurité les bouteilles en verre ne sont plus acceptées sur les plages, prévoyez vos bouteilles en plastiques !

Compagnie la Rumeur – 69 Rue Jean Cristofol 13 003 Marseille- 04 91 84 31 68 – 06 68 51 44 55 / 06 77 59 66 33

compagnielarumeur@gmail.com